top of page

Même pas peur du père Noël 

Cie La Loge

Duo musical ~ Un conte enlevé et festif en chansons

DSC07672.JPG

Le spectacle

Galibot est tout excité. Aujourd’hui c’est la fête de Noël et pour ce soir il attend plein d’invités. Avec l’aide de sa maman, il prépare un gros gâteau, des décorations, des cadeaux, quand sa maman lui annonce que le Père Noël va peut-être venir lui aussi... mais Galibot a peur du père Noël ! Ce conte tout en douceur aborde en musique la peur de

l’autre et, sans démystifier le Père Noël, l’approche tout en finesse.

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

Bonjour ! Bonjour ! Tiens, quelqu’un sonne à la porte… Qui est-ce ?

Serait-ce le Père Noël ? Mais non, pas encore... voici deux musiciens sur leur trente-et-un qui reviennent de chez Galibot, un cousin qui les avait invités pour la fête de Noël. Aujourd’hui, ils nous racontent comment s’est passée cette veillée pleine de surprises : il a fallu préparer la soirée, se faire beau, faire un gâteau, mettre les guirlandes du sapin... tout pour que la veillée de Noël soit belle et réussie.

Pere noel.png

Galibot est un gentil garçon plein d’attention et de prévenance pour les gens qu’il aime, qui adore faire des cadeaux et préparer la fête, mais a en réalité une peur bleue du Père Noël.

Sans titre.png

Dés 1 an

heure.jpg

35 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

nombre public.png

120 personnes / + sonorisation nécéssaire 

même pas peur! affiche.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

soleil.png

Extérieur : Non

lien vidéo.png

Extrait vidéo sur demande

Représentations

Du 28 oct au 24 nov 24 - Aktéon Paris

Conditions techniques 

Durée : 35 minutes

Public : A partir de 1 an

Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m. 

 

ACCUEIL :

L’équipe se compose de 2 artistes et parfois d’un régisseur

Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.

Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier

Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.

En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.

 

PLANNING :

La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.

BESOINS TECHNIQUES

Prises de courant

La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.

 

REGIE LUMIERE :

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

JAUGE : Sans Régie max 120 personnes 

REGIE SON :

Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions

.

Note d'intention

Toc Toc Toc, qui est là ? Dans Même pas peur, les plus petits retrouvent le jeu du cache-cache qui est source de frayeur, car ils ne voient pas qui est derrière la porte.

Ici, un invité sonne à la porte, et hop ! chaque convive est prétexte à chansons. Tout au long de l’histoire, Galibot va progressivement parler du Père Noël et démêler toutes les peurs qu’il en a. Sans démystifier ce personnage traditionnel, le spectacle le rend moins intimidant.

Les enfants plus grands et les adultes, quant à eux, retrouveront avec émotion le souvenir de cette impatience de Noël. Ils entonneront eux aussi les chansons faciles à retenir, pleines d’humour et de tendresse, dont les textes, d’une grande sensibilité, parlent de l’amour du partage.

Mise en scène

La mise en scène est intimiste, grâce à cette porte au cœur de l’espace scénique, qui émerge de l’obscurité...

Car c’est bien à partir de cette ouverture que naît le grand suspense. L’enfant est-il prêt à ouvrir les portes qui sont en lui, et qui ont la double fonction de le protéger et de lui donner accès, s’il ose les pousser, à l’inconnu ?

À côté de cette porte, parmi les instruments qui entourent le malicieux Cousin Peter, apparaîtra un sapin à la taille de Galibot. La décoration rocambolesque du petit arbre par ce drôle de cousin réjouira les enfants au plus haut point. 

Quant aux attributs du Père Noël, ils surgiront d’une valise mystérieuse pour faire frémir (et surtout rire !) les spectateurs.

La porte est en place, prête à s’ouvrir pour accueillir les invités… le Père Noël apparaîtra-t-il derrière ?

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page