LA LOGE
Par les mers de Breizh
Un accord parfait
La Majeure Compagnie
Spectacle musical ~ Un moment théâtral, hilarant et toujours instructif !
Le spectacle
Le spectacle Un Accord Parfait est le deuxième volet d'Une Leçon de Musique, une sorte de suite mais qui peut être vue seule. Les personnages sont les mêmes : un professeur de musique et un plombier qui sera le deuxième membre du duo.
Sur scène, en guise de décor, il y a un ukulélé, une scie musicale, un accordéon, un harmonica, un saxophone alto, une batterie d'enfant, un tuba, une guitare, une derbouka, un mini-piano et un banjo-mandoline.
Avec Un Accord Parfait, nous continuons nos découvertes des instruments mais dans l'optique de jouer en orchestre. Nous jouerons des duo ukulélé/banjo-mandoline, harmonica/accordéon, saxophone/tuba, batterie/percussion.
De par notre qualité de musicien "multi-instrumentiste", tous les instruments sont joués en direct.
Nous allons aussi, avec les enfants, expérimenter la musique sans instruments à l'aide d'un looper qui fait entendre plusieurs couches de sons enregistrés en direct avec un micro.
Ainsi, avec tous ces instruments différents, nous jouerons la même mélodie avec les mêmes accords mais avec des arrangements et des timbres différents. Et la chanson finale, chantée en choeur avec les enfants, reprendra la mélodie entendue depuis le début du spectacle.
Le professeur et le plombier sont toujours aussi "clownesques", mais ils sont liés par leur objectif : jouer en orchestre.
Nous jouons avec les notes, bien sûr, mais pour stimuler la vivacité des enfants, nous jouons aussi avec le "son des mots"... Nous avons écrit un texte, réglé comme du papier à musique, truffé de jeux de mots et d'homophonies.
Conception et réalisation
de Jean-Christophe Cornier et Jean-Marie Gerintes
Production : La Majeure Compagnie
et diffusion : Cie La Loge
Dés 5 ans
50 minutes
Autonome
150 personnes
2 artistes
Ecoles, médiathèques, salles équipées, festivals, centre de loisirs...
Extérieur : Non
Non
Représentations
Conditions techniques
À partir de 5 ans
Durée : 55 minutes
Espace scénique : 6 x 6 m
ACCUEIL :
L’équipe se compose de 2 artistes
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
JAUGE : Sans Régie max 150 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 150 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Note de motivation
Un Accord Parfait permet d'apprendre en s'amusant.
Avec Une Leçon de Musique, nous découvrons ensemble le fonctionnement des instruments de musique. Avec Un Accord Parfait, nous découvrons ensemble comment s'organise la musique et l'orchestre.
Au fur et à mesure du spectacle, on découvre la construction des accords, de la mélodie qui en découle. On découvre les correspondances entre les instruments (harmonica et accordéon par exemple), le jeu en duo. Nous apprenons avec légèreté ce qu'est une partition de musique. Nous abordons aussi la musique enregistrée.
Les pistes pédagogiques en lien avec Un Accord parfait sont nombreuses :
- La reconnaissance des instruments de musique, leur classement par famille. Suivre leur évolution technique au fil du temps. Les écouter un par un puis en orchestre.
- Leur origine géographique : Afrique, Europe, Amérique du Sud... la chronologie de leur invention.
- La notion de volume, de hauteur de sons, mise en rapport avec la longueur.
- La tension des cordes qui permet d'accorder une guitare.
- Les mécanismes mis en jeu pour produire un son et les correspondances possibles (comme entre l'harmonica et l'accordéon)
- La formation d'un accord, les différents accords (majeurs et mineurs)
- Comment s'écrit une partition de musique.
- Nous sommes sans cesse en interaction avec les enfants pour les faire taper des rythmes dans les mains ou chanter avec nous.
Jean-Christophe Cornier
Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur. Après avoir étudié la guitare et le saxophone, il rencontre l'écrivain Eugène Durif et intègre sa troupe, inaugurant ainsi son entrée dans le monde des "musiciens de théâtre". Il compose et joue dans ses créations pendant 7 ans. Depuis 20 ans sur scène, il trace un parcours très éclectique, au gré des rencontres : un père Capulet musicien dans Roméo et Juliette de Shakespeare, joueur de Gamelan pour accompagner du théâtre d'ombre indonésien : Le Râmâyana avec la compagnie Jeux de Vilains, le rôle d'un conteur musicien dans La vie de Galilée de Brecht mis en scène par Christophe Luthringer (Avignon en 2011 et 2012), le rôle du musicien dans Le Cercle des Utopistes Anonymes d'Eugène Durif mis en scène par Jean-Louis Hourdin (Avignon en 2017). Comme saxophoniste, il a joué dans le Multicolor feeling d'Eddy Louiss (Olympia 2010), la fanfare de rue Les Grooms. Parallèlement aux spectacles produits par La Majeure Compagnie, il anime régulièrement des ateliers musique dans les écoles.
Jean-Marie Gerintes
Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur. Il obtient undiplôme d'ingénieur du son au C.R.E.A.R et, parallèlement, étudie lapercussion et la batterie. Il accompagne : Salcédo, Kent, Le GarageRigault, Pascal Gutman, la fanfare de rue Les Grooms…Il rencontre Jean-Christophe Cornier en rejoignant la compagniel'Envers du Décor d'Eugène Durif pendant 7 ans. Il invente des objetssonores pour la scène, notamment pour les spectacles de LaMajeure Compagnie.Il est intervenant musical en milieu scolaire et en maison de retraite.Depuis 2012, il est aussi intervenant en pédiatrie à l’Institut Gustave ROUSSY de Villejuif.