top of page

Roule galette

Cie La Loge

Duo musical ~ Le célèbre conte traditionnel russe revisité , en musique bien sûr !

IMG_8038.jpg

Le spectacle

Les aventures de notre célèbre galette font partie de la mémoire collective.

Fabriquée par deux petits vieux, la galette n’a pas envie de se faire manger. Vite, vite, elle fuit par la fenêtre et va rencontrer le lapin, l’ours, le loup, le renard. Un conte revisité avec des chansons originales et plein d’instruments de musique sur scène.

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

Une Galette, héroïne de conte… Pourquoi pas ?

Parce qu’elle n’est pas n’importe qui !

Elle a été confectionnée avec des fonds de tiroirs, des ragotons de blé au fond du grenier, par deux petits vieux affamés et esseulés : cela présage une sacrée destinée. Du coup, elle en devient hautaine, dédaigneuse et arrogante.  Elle se prend carrément pour la Joconde

Sans titre.png

Dés 3 ans

heure.jpg

35 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

RGA3.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

vidéo à la demande

Représentations

Essaion théâtre 

La scène des quais - Auxerre

Conditions techniques 

À partir de 3 ans 

Durée : 35 minutes 

En tournée :2 comédiens

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits.

Note d'intention

En reprenant ce conte de randonnée traditionnel russe, la Touk-Touk Cie offre à la musique un retour en force.

Les aventures de la célèbre galette font partie de la mémoire collective. Cette adaptation à la scène se devait donc de les célébrer en beauté... L’orgueil mal placé de la belle lui permet d’échapper à la plupart de ses poursuivants, mais il se transforme en piège lors du dernier face à face. Grâce à un humour savamment égrené et de tendres comptines, ce spectacle, dont la faim justifie les moyens, tente d’atténuer la fin malheureuse du conte, mais sans l’éluder toutefois (la vie, c’est aussi ça !) : le renard se régale bel et bien de notre Galette et s’en lèche les babines

Mise en scène

Avec un vélo musical, deux arbres sur scène et deux compères complices, la Touk-Touk Cie vous propose un petit festin musical et poétique.

Des chansons ont été créées, spécialement écrites pour notre « blonde Galette », et la ritournelle très connue de nos bambins a été entièrement réinventée.

Les comptines et la musique associées à la course effrénée de la galette donnent une énergie supplémentaire à cette histoire.

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page