top of page

Noelle le spectacle

Spectacle théâtral ~ Dans les coulisses de Noël, avec de drôles de surprises

DSC_0188.JPG

Le spectacle

Un spectacle musical avec 3 comédiens qui vous entraine dans la magie de Noël. Plaît aussi bien aux petits qu’aux plus grands enfants (vous, les parents) Parfait pour aborder des sujets « sérieux » tout en gardant une âme d’enfant. Du théâtre, du chant, de l’humour!

Texte: Manon Finet et Samir Chiguer 

Chansons: Manon Finet 

Illustrations: Lou Planchand 

Production et diffusion : Cie La Loge

L'histoire

C'est bientôt Noël! Les lutins travaillent dur à l'atelier du Père Noël pour préparer la "grande liste de tous les enfants sages cette année". Malheureusement ces derniers sont vraiment empotés!
C'est le chaos dans l'atelier, Mère Noëlle est accablée par le poids de ses responsabilités et le laxisme du père Noël qui ne semble pas réaliser la gravité de la situation. Cette années sera-t-elle la goutte de trop pour Mère Noëlle ? C'est sans compter sur les manigances du terrible père Fouettard qui voudrait bien prendre la place du Père Noël! Qui pourra sauver la fête préférée des enfants? 

Sans titre.png

Dés 4 ans

heure.jpg

50 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

Noëlle_2023_.jpg
nombre de personne.jpg

3 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

50 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

vidéo à la demande

Représentations

Déc 23 : la scène des quais Auxerre

Conditions techniques

À partir de 4 ans

Durée : 45/50 minutes 

En tournée :3 comédiens

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Doit se jouer avec technicien lumière/son si salle

Peut se jouer dans des espaces plus confinés en autonomie (bibliothèques, écoles)

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 50 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits

Note d'intention

"Noëlle" un spectacle de noël traditionnel et comique dans la forme, qui invite tout de même à une certaine réflexion sur des thèmes modernes. Nous jouons avec tous les éléments que nous retrouvons habituellement dans un spectacle de noël :des cadeaux, des friandises, de la magie, des chansons et une fin heureuse. Nous détournons les personnages du folklore traditionnel de leur image d’Epinal: Ici le Père Noël est un bonhomme procrastinateur et tête en l’air, Mère Noëlle une travailleuse acharnée et ambitieuse, et les lutins une équipe de bras cassés qui ne font qu’empirer la situation. La trame de l’histoire tourne autour de la Mère Noëlle. Elle affrontera toutes sortes de péripéties mettant à rudes épreuve sa patience, sa ténacité et son sens moral. L’antagoniste est le Père Fouettard ; vénal et très manipulateur, il n’apparaitra dans l’histoire que quand la crise arrivera à son pic. 

Les différents personnages et situations que nous mettons en place impliquent que les enfants participent et se sentent concernés. En 50 minutes de spectacle le rythme sera plutôt soutenu, avec des situations comiques pour la majorité du temps et des chansons viendront un peu apaiser la tension. Le but du jeu : amuser les enfants tout en stimulant un peu leur réflexion. Nous allons mettre discrètement en place quelques lieux communs pour mieux les casser derrière ( la femme au foyer, le consumérisme, la procrastination...). Comme toute bonne histoire de noël des morales seront à tirer, mais la forme reste légère et satisfait petits et grands ! 

Mise en scène

Une scène remplie de cadeaux, où se joue l’histoire et la préparation de Noël. C’est le bazar à l’atelier, on s’affaire à tout ranger. Puis, Mère Noëlle s’en va, préférant l’organisation du Père Fouettard chez qui les jouets sont toujours plus nombreux et modernes. A travers deux portants, comme la deuxième face d’une même pièce, on découvre l’univers du Père Fouettard et de son lutin Yorrick, toujours occupé à faire des danses tik tok. 

L'auteur

Manon débute par la danse près de Genève dès son plus jeune âge et décide de se former professionnellement à Paris. Ensuite, elle se forme à la comédie musicale au sein del'ECM de Paris (promo 2019) afin d'allier le chant et le théâtre à la danse. Elle part ensuite se former à Steps on Broadway à New York . Elle joue dans des comédies musicales telles que "Thoroughly Modern Millie", "D'Artangnan le Musical », "Le Mur". Puis elle décroche plusieurs contrats qui lui permettent d'allier ses casquettes de danseuse/chanteuse (compagnie Multiface), chorégraphe ("Elémentaire mon cher", "le chant des sirènes", “Pinocchio”) avec l'EDS. Elle est aussi chorégraphe pour "Denver le dernier dinosaure" mis en scène par Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède au théâtre de la Renaissance à Paris.

À l’âge de 10 ans, Samir se découvre un intérêt pour la pratique du théâtre au conservatoire de Puteaux dans lequel il reste jusqu’à ses 17 ans. Il entame ensuite des études littéraires et valide deux licences de Lettres Modernes et Arts du Spectacle en classe préparatoire. Il y développe son engouement pour la comédie et décide alors de lancer sa carrière dans le jeu : il intègre l’école Stéphane Auvray-Nauroy, puis le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique. Sorti d’école Samir intègre plusieurs compagnies dont le Collectif Saint- Coquelicot au sein du quel il joue Le Secret, réécriture de l’Œdipe de Sophocle, à Caen, Ouistreham puis Paris.Il travaille également sur une création originale Britney Spears - Tragédie avec la compagnie « Ceux qui ne sont rien », avant d’intégrer par la suite la compagnie Kiaoze où il se forme également aux arts du cirques et au théâtre de rue

Noëlle est leur première pièce pour enfants 

bottom of page