LA LOGE
Les frères Jean
La Majeure Compagnie
Concert participatif
Le spectacle
Ce concert participatif est un moment de partage joyeux, festif et fraternel. Nous passons un bon moment stimulant pour les résidents. La musique a une influence sur le cerveau en agissant directement sur le système de récompense et en motivant l’apprentissage. Il a été constaté que la musique a également un impact sur le système cognitif des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en ravivant certains souvenirs. Ensemble, nous chantons les chansons célèbres connues souvent de tous. Parfois, l’orchestre se contente d’accompagner les chanteurs du public… Une autre partie du répertoire est composé de morceaux de musique célèbres joués par l’orchestre seul. En amont du concert, il sera proposé à l’animateur/trice de choisir des chansons avec les résidents dans une liste transmise par Les Frères Jean et que nous leur jouerons le jour du concert.
Dès l’installation, les musiciens-chanteurs tissent des liens avec les résidents. C’est l’occasion d’avoir des discussions informelles avec eux. Pendant le récital, nous partageons des anecdotes sur les chansons. Être à l’écoute nous permet d’échanger des histoires, des souvenirs…
Pour les dernières chansons du concert, nous distribuons à tous des marracas. Ainsi, les résidents nous accompagnent pour un « Tchi-tchi » ou « Salade de fruit »…
Conception et réalisation
de Jean-Christophe Cornier et Jean-Marie Gerintes
Production : La Majeure Compagnie
Diffusion : Cie La Loge
Adulte
1h30
Autonone
100 personnes
2 artistes
Maisons de retraite, repas des anciens ...
Extérieur : Oui
Non
Conditions techniques
Adulte
Durée : 1h30
Espace scénique : en fonction du lieu
ACCUEIL :
L’équipe se compose de 2 artistes
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 1h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
le réglage du son.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
JAUGE : Selon l'évènement, adaptable
REGIE SON :
Autonone
Note de motivation
Des instruments variés : Guitares, mandoline, saxophones, concertina, scie musicale, xylophone, ukulele, trompette…
Et des maracas que nous distribuons aux résidents pour qu’ils nous accompagnent…
On chante ensemble et on joue ensemble
Les Frères Jean sont comédiens, multi-instrumentistes et chanteurs. Jean-Marie Gerintes est intervenant régulier dans des Ehpad. Il a suivi les formations de l’organisme Musique et Santé : « Musique et gériatrie : lieu de mémoire, lien de vie » et « artiste intervenant dans le monde de la santé et du handicap »
Jean-Christophe Cornier intervient régulièrement dans les Ehpad et en foyer d’accueil médicalisé. Il a travaillé avec des comédiens en situation de handicap.
1h30 de tubes intemporels
Des chansons anciennes bien sûr : Sous le ciel de Paris, La java bleue, La vie en Rose, Le plus beau tango du monde… mais aussi des plus récentes : Johnny, Dalida, les Beatles, Eddy Mitchell, Joe Dassin, Michel Delpech…
Jean-Christophe Cornier
Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur. Après avoir étudié la guitare et le saxophone, il rencontre l'écrivain Eugène Durif et intègre sa troupe, inaugurant ainsi son entrée dans le monde des "musiciens de théâtre". Il compose et joue dans ses créations pendant 7 ans. Depuis 20 ans sur scène, il trace un parcours très éclectique, au gré des rencontres : un père Capulet musicien dans Roméo et Juliette de Shakespeare, joueur de Gamelan pour accompagner du théâtre d'ombre indonésien : Le Râmâyana avec la compagnie Jeux de Vilains, le rôle d'un conteur musicien dans La vie de Galilée de Brecht mis en scène par Christophe Luthringer (Avignon en 2011 et 2012), le rôle du musicien dans Le Cercle des Utopistes Anonymes d'Eugène Durif mis en scène par Jean-Louis Hourdin (Avignon en 2017). Comme saxophoniste, il a joué dans le Multicolor feeling d'Eddy Louiss (Olympia 2010), la fanfare de rue Les Grooms. Parallèlement aux spectacles produits par La Majeure Compagnie, il anime régulièrement des ateliers musique dans les écoles.
Jean-Marie Gerintes
Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur. Il obtient undiplôme d'ingénieur du son au C.R.E.A.R et, parallèlement, étudie lapercussion et la batterie. Il accompagne : Salcédo, Kent, Le GarageRigault, Pascal Gutman, la fanfare de rue Les Grooms…Il rencontre Jean-Christophe Cornier en rejoignant la compagniel'Envers du Décor d'Eugène Durif pendant 7 ans. Il invente des objetssonores pour la scène, notamment pour les spectacles de LaMajeure Compagnie.Il est intervenant musical en milieu scolaire et en maison de retraite.Depuis 2012, il est aussi intervenant en pédiatrie à l’Institut Gustave ROUSSY de Villejuif.