LA LOGE
Les Aventures de Petit-Piano
La Majeure Compagnie
Conte musical ~ le récit d’une quête d’amitié musicale
Le spectacle
Les Aventures de Petit-Piano est un conte musical destiné aux enfants de 3 à 5 ans (classes de cycle 1) et aux parents les accompagnant.
Dans un rapport scénique favorable (le conteur est assis sur une petite chaise à la hauteur
des enfants) s'engage une interaction constante avec eux.
Il s'agit de l'histoire d'un petit piano qui, en grandissant, est resté tout petit et tout rouge...
Trop petit pour jouer les grands airs. Mais il souhaite trouver d'autres instruments de musique pour jouer en groupe et jouer les musiques qu'il compose.
Les Aventures de Petit-Piano est un parcours musical qui permet de découvrir les différentes familles d'instruments de musique. D'en voir et entendre beaucoup, joués en direct par le conteur-musicien.
Saxophone, guitare, tambour, trompette, accordéon, harmonica et d'autres moins connus :
scie musicale, mandoline, tuba, percussions au pied...
L'histoire contée, le récit d'une quête d'amitié musicale, permet une approche simple et
ludique de ces instruments et de leur fonctionnement. Le conteur-musicien est en constante interaction avec les enfants...
Petit à petit, il devient un "homme-orchestre" pour réaliser le rêve de Petit-Piano : faire un
groupe de musique !
Mais tout n'est pas si simple sur "Harmonie" (l'île où habite Petit-Piano)...
À la fin de l'histoire, le conteur distribue des petites percussions pour créer ensemble,
après un temps d'apprentissage, un orchestre de percussions.
Conception et réalisation : La Majeure Compagnie
Avec : Jean-Christophe Cornier
Production : La Majeure Compagnie
Diffusion : Cie La Loge
Dès 3 ans
30 minutes de conte
15mn atelier percussion
Autonome en son et lumières
Conte : 150 personnes
Atelier percussion : 50 personnes
1 artiste
Ecoles, médiathèques, salles équipées, festivals, centre de loisirs ...
Extérieur : Non
Voir plus haut
Représentations
Déc 23 : la scène des quais Auxerre
Conditions techniques
À partir de 3 ans
Durée : 30 minutes de conte et 15 mn d'atelier avec les percussions
Espace scénique : 5 X 4 m
ACCUEIL :
L’équipe se compose d'un artiste
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h30 avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
BESOINS TECHNIQUES
Prises de courant
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : Sans Régie max 80 personnes
Avec graduation 120 personnes
Atelier percussion : 50 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Piste pédagogique
De façon ludique, le conte présente toutes les familles d'instruments de musique. Le conteur explique les différentes manières de créer du son, en soufflant, en frottant, en pinçant, en tapant et secouant. Les morceaux de musique joués en direct font entendre les sons et les nuances de chaque instrument.
Les pistes pédagogiques en lien avec Les Aventures de Petit-Piano sont nombreuses :
- Connaissance des différentes familles d'instruments de musique.
- L'évolution dans le temps des instrument.
- Écoute des sons de chacun.
- Les mécanismes qui entrent en jeu dans la formation du son.
- La notion de volume (fort, pas fort)
- Travail autour des rythmes et de la percussion.
Jean Christophe Cornier
Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur domicilié à Auxerre (Yonne).
Après avoir étudié la guitare et le saxophone en autodidacte puis à l'Institut Art Culture et Perception de Paris, il rencontre l'écrivain Eugène Durif et intègre sa troupe, inaugurant ainsi son entrée dans le monde des "musiciens de théâtre". Il compose et joue dans ses créations pendant 7 ans. Depuis 20 ans sur scène, il trace un parcours très éclectique, au gré des rencontres : un père Capulet musicien dans Roméo et Juliette de Shakespeare, joueur de Gamelan pour accompagner du théâtre d'ombre indonésien : Le Râmâyana avec la compagnie Jeux de Vilains, le rôle d'un conteur musicien dans un Galilée de Brecht mis en scène par Christophe Luthringer (Avignon en 2011 et 2012), le rôle du musicien dans Le Cercle des Utopistes Anonymes d'Eugène Durif mis en scène par Jean-Louis Hourdin (Avignon en 2017).
Comme saxophoniste, il a joué dans le Multicolor feeling d'Eddy Louiss (Olympia 2010),la fanfare de rue Les Grooms. Parallèlement aux spectacles jeune public produits par La Majeure Compagnie, il anime régulièrement des ateliers musique dans les écoles.