top of page

Les 3 petits cochons et le méchant loup père Noël

Cie La Loge

Duo musical ~  Une suite inattendue loufoque du conte des trois petits Cochons

DSC_0091.JPG

Le spectacle

1 cochon.jpg

Le Loup a toujours faim ... mais il va trouver un stratagème pour enfin les attrapper !

En allant à l’école il deviendra plus intelligent. Mais nos cochons lui réservent bien des surprises.

Ce spectacle pour enfants séduira également les adultes.

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

-Le loup se rend compte qu’il faut absolument aller à l’école pour devenir plus intelligent que les cochons. Bien entendu, il lui faut de la patience, du courage et de la persévérance ...

Arrivera-t-il à ses fins ? Va-t-il manger nos cochons ? Un conte humoristique, un peu déjanté, très musical qui prouve qu’avec ténacité on arrive toujours à un résultat. 

Celui du loup sera-t-il celui auquel il s’attend ?

Ce sont toujours les mêmes cochons, ceux de notre enfance, ceux qui sont les plus malins. Avec toujours ce bon vieux loup, un peu bêta qui ne nous fait même pas peur !! 

Les cochons ont pris des vacances... De Hamamet au ski, ils font les fous et dans leur insouciance en arrivent à oublier totalement leur vieil ennemi : le loup … qui lui, a la revanche vacharde et est toujours obnubilé par son potentiel repas : les cochons.

Sans titre.png

Dés 3 ans

heure.jpg

55 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

3PC.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

vidéo à la demande

Représentations

5 et 6 avril 2024: Théâtre Simone Signoret - Conflans St Honorine

Du 28 oct au 24 nov 24 - Aktéon Paris

«Pourquoi se fatiguer à raconter une histoire que les enfants connaissent sur le bout des doigts ? Pour le plaisir du jeu et de la réécriture ! Sur scène, le duo clownesque, l’un musicien (accordéon, ukulélé et bruitages), l’autre conteur-chanteur, ne s’en prive pas, s’interrompant ou s’interrogeant sur la suite à donner à l’histoire.» TT

Conditions techniques

À partir de 3 ans

Durée : 55 minutes 

En tournée :2 artistes musiciens 

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits.

Note d'intention

Un loup et des cochons ! C’est reparti ! C’est encore cette vieille histoire qui ressurgit, sauf que là, attention …

Le loup ne veut plus être le dindon de la farce … Il va y mettre du cœur, de la ruse, de la persévérance, pour arriver à ses fins.

Un conte musical sur la ténacité et l’endurance mais aussi sur l’apprentissage et l’acceptation du changement car oui, le loup acceptera une mutation de son style de vie et d’alimentation... à la fin bien entendu !

 

Un petit clin d’œil sur la diététique, comme ça mine de rien !

Mise en scène

Dans très peu d’espace, on arrive à raconter beaucoup de choses finalement !

Un lit, une horloge comtoise, et nous voici dans un intérieur de chalet montagnard … mais tout se transforme, et on découvre un balafon de PVC récupéré qui se joue à la pantoufle !!!!

Des chansons cocasses et rigolotes qui accompagnent nos personnages, des ponctuations sonores hilarantes, des situations drôles … et une conclusion farfelue.

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page