LA LOGE
Les 3 petits cochons et le méchant loup père Noël
Cie La Loge
Duo musical ~ Une suite inattendue loufoque du conte des trois petits Cochons
Le spectacle
Le Loup a toujours faim ... mais il va trouver un stratagème pour enfin les attrapper !
En allant à l’école il deviendra plus intelligent. Mais nos cochons lui réservent bien des surprises.
Ce spectacle pour enfants séduira également les adultes.
Textes et chansons de Sylvain Bernert
Décors et illustration Sophie Bernert
Photos : Maryline Gandon
Production et diffusion : Cie La Loge
-Le loup se rend compte qu’il faut absolument aller à l’école pour devenir plus intelligent que les cochons. Bien entendu, il lui faut de la patience, du courage et de la persévérance ...
Arrivera-t-il à ses fins ? Va-t-il manger nos cochons ? Un conte humoristique, un peu déjanté, très musical qui prouve qu’avec ténacité on arrive toujours à un résultat.
Celui du loup sera-t-il celui auquel il s’attend ?
Ce sont toujours les mêmes cochons, ceux de notre enfance, ceux qui sont les plus malins. Avec toujours ce bon vieux loup, un peu bêta qui ne nous fait même pas peur !!
Les cochons ont pris des vacances... De Hamamet au ski, ils font les fous et dans leur insouciance en arrivent à oublier totalement leur vieil ennemi : le loup … qui lui, a la revanche vacharde et est toujours obnubilé par son potentiel repas : les cochons.
Dés 3 ans
55 minutes
Technicien pour salles équipées
(son et lumière)
120 personnes / + sonorisation nécéssaire
2 artistes
Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées
Extérieur : Non
Extrait vidéo sur demande
Représentations
5 et 6 avril 2024: Théâtre Simone Signoret - Conflans St Honorine
Du 28 oct au 24 nov 24 - Aktéon Paris
«Pourquoi se fatiguer à raconter une histoire que les enfants connaissent sur le bout des doigts ? Pour le plaisir du jeu et de la réécriture ! Sur scène, le duo clownesque, l’un musicien (accordéon, ukulélé et bruitages), l’autre conteur-chanteur, ne s’en prive pas, s’interrompant ou s’interrogeant sur la suite à donner à l’histoire.» TT
Conditions techniques
Durée : 55 minutes
Public : A partir de 3 ans
Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m.
ACCUEIL :
L’équipe se compose de 2 artistes et parfois d’un régisseur
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
BESOINS TECHNIQUES
Prises de courant
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : Sans Régie max 120 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Note d'intention
Un loup et des cochons ! C’est reparti ! C’est encore cette vieille histoire qui ressurgit, sauf que là, attention …
Le loup ne veut plus être le dindon de la farce … Il va y mettre du cœur, de la ruse, de la persévérance, pour arriver à ses fins.
Un conte musical sur la ténacité et l’endurance mais aussi sur l’apprentissage et l’acceptation du changement car oui, le loup acceptera une mutation de son style de vie et d’alimentation... à la fin bien entendu !
Un petit clin d’œil sur la diététique, comme ça mine de rien !
Mise en scène
Dans très peu d’espace, on arrive à raconter beaucoup de choses finalement !
Un lit, une horloge comtoise, et nous voici dans un intérieur de chalet montagnard … mais tout se transforme, et on découvre un balafon de PVC récupéré qui se joue à la pantoufle !!!!
Des chansons cocasses et rigolotes qui accompagnent nos personnages, des ponctuations sonores hilarantes, des situations drôles … et une conclusion farfelue.
L'auteur
Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.
La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions.
Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.
Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime.