LA LOGE
Le Parfum d'Aujourd'hui
Cie la loge
Seul en scène - Des chefs-d’oeuvre universels en résonnance avec notre époque
Le spectacle
Seul en scène d’un peu plus d’une heure réunissant nombre de textes de grands auteurs. (Fable, Poèmes, Monologues de théâtre ou de cinéma) Une mise en résonance de ces chefs-d’oeuvres universels avec la période que nous traversons actuellement.
Notre virevoltant saltimbanque nous mènera dans un voyage entre légèreté et émotions fortes; philosophie, passions et poésie. A travers les grandes valeurs humaines nous cheminerons ensemble sur une voie qui nous conduira de la peur à l’amour et de l’obscurité vers la lumière. »
Auteur et mise en scène : Nicolas Bernard, aidé de quelques grands auteurs du répertoire
Photos : Maryline Gandon
Production et Diffusion : Cie La Loge
A partir de 12 ans - Adultes
1h15
Technicien pour salles équipées
(son et lumière)
200 personnes / + sonorisation nécessaire
1 artiste
Collèges et lycées, médiathèques, salles équipées, festivals, maison de retraite, cafés associatifs ...
Extérieur : Oui
Représentations
La scène des quais - Auxerre
Conditions techniques
A partir de 12 ans
Durée : 1h15
Espace scénique : profondeur 2m50 largeur 4m
ACCUEIL :
L’équipe se compose d'un artiste
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h00 avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : maximum 200 personnes en extérieur
Note d'intention
L’écriture du spectacle a suivi un constat, celui d’une grande division ambiante. Droite, gauche, hommes, femmes, noirs, blancs, patrons, ouvriers, vaccinés, non vaccinés, etc…
Cette violence sociale me préoccupait profondément. Que pouvais-je faire en tant qu’artiste ? Je voulais rassembler.
Le théâtre doit s’inscrire à mon sens dans une démarche d’éducation populaire. Nous remettre en mémoire la sagesse de grands textes d’auteurs issus de trois cents ans d’histoire littéraire m’est apparu comme une évidence.
Des œuvres universelles qui nous rapprochent dans ce que nous avons de commun, qui nous touchent dans ce que nous avons de plus humain. De grands classiques dans la mesure où ils traitent de ce qui sera toujours vivant en nous, de ce qui est intemporel.
Rien de nouveau sous le soleil. L’humanité a traversé moult périodes sombres, troublées, et s’en est toujours relevée.
« Le Parfum d’aujourd’hui » à travers ces chefs-d’oeuvres et le monologue de notre ami troubadour est un plaidoyer pour la liberté, l’égalité et la fraternité, mais aussi et surtout un prêche à l’amour et un grand message d’espoir.
Pour ce qui est de la forme, la simplicité est de mise avec une scénographie minimaliste ayant l’avantage de pouvoir prendre place presque n’importe où.
L’interprétation prévaut sur tout effet ou artifice. Un acteur, un public et l’émotion entre les deux pour mieux servir les mots des immenses auteurs qui sont à l’honneur.
Mise en scène
Ecrit et créé fin 2021 « Le Parfum d’Aujourd’hui - Florilège de textes d’Antan » s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et je fais en sorte que sa diffusion soit la plus large possible.
Je l’ai ainsi joué plus de quatre-vingt fois dans des contextes conventionnels comme des théâtres, cafés-théâtres, centres culturels et festivals, mais aussi sur des places de villages, dans des bars associatifs, chez des particuliers et même dans des EHPAD.
Si la majorité des représentations à eu lieu en Bourgogne une trentaine ont été possibles grâce au projet original du « Saltimbus » joli van aménagé qui permet d’effectuer de petites tournées en France avec beaucoup de flexibilité. En accueillant le Parfum d’Aujourd’hui chez vous en tournée grâce au Saltimbus nul besoin de m’héberger !
Le spectacle à été aussi pensé pour s’adapter facilement à tous types d’espaces, aussi bien grands que petits et aussi facilement en extérieur qu’à l’intérieur. Il a d’ailleurs été écrit en première intention pour la rue car je n’avais à ce moment là aucune salle en vue.
La création à cependant eu lieu dans un café-théâtre et de nombreuses opportunités de lieux se sont présentées ensuite grâce au bouche à oreille. Malgré de petites jauges la pièce à pu être vu par plus de deux-mille personnes à ce jour.
L'auteur
Nicolas Bernard découvre le théâtre amateur à l’âge de vingt ans à Bourges dans le Cher avant de rejoindre Paris quelques années plus tard pour suivre le Cours Simon et devenir comédien professionnel dans la foulée. Participant d’abord au « Ben-Hur » de Robert Hossein au stade de France, il interprète entre autres par la suite les rôles d’Horace et Frédéric dans « L’invitation au château » de Jean Anouilh ou celui d’Octave dans « Les Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset. Il est également Valère au côté d’Henri Guybet dans « Le médecin malgré lui » ou Jan dans « Le malentendu » d’Albert Camus. Il continuera à se former régulièrement notamment auprès de Jack Waltzer de l’Actor Studio et fera quelques apparitions à la télévision comme par exemple dans un épisode de la série « Bref ». En 2021, de retour à ses racines bourguignonnes à Joigny, il écrit et crée son premier spectacle « Le Parfum d’Aujourd’hui – Florilège de Textes d’Antan ». Il donne naissance dans le même temps au « Saltimbus » van aménagé qui lui permettra de jouer un peu partout en France ce seul en scène profondément humaniste.