LA LOGE
La voleuse des 4 saisons
Cie La Loge
Duo Musical ~ une douce initiation au cycle des saisons en musique
Le spectacle
Aidée par son ami le vent, Mélissa, une petite écolière malicieuse, s’en va braver une puissante sorcière pour que le monde puisse retrouver la joie de voir pousser les fleurs et les plantes.
Sur scène, on pourra découvrir un kamishibai (petit théâtre ambulant japonais) et plein d’instruments de musique : guitares, basse, percussions, flûtes...
Textes et chansons de Sylvain Bernert
Décors et illustration Sophie Bernert
Photos : Maryline Gandon
Production et diffusion : Cie La Loge
Quelqu’un a volé les graines ! Pas de semailles cette année, pas de récolte ! Mais qui a pu faire une chose pareille ? Aidée par son ami le vent, Mélissa, une petite écolière malicieuse, s’en va braver une puissante sorcière pour que le monde puisse retrouver la joie de voir pousser les fleurs et les plantes. La Touk-Touk Compagnie propose une douce initiation au cycle des saisons, en musique et en chansons originales. Sur scène, on pourra découvrir un kamishibai (petit théâtre ambulant japonais) et plein d’instruments de musique : violoncelle, guitares, clarinette …
Mélissa est une petite écolière intrépide qui parvient à mettre fin aux agissements d’une vilaine fée qui souhaite nuire au cycle des saisons. Elle a surtout une idée fabuleuse : offrir son amitié ! Ce personnage capte très vite l’attention des plus jeunes qui participent activement à toutes ses aventures.
Dés 3 ans
55 minutes
Technicien pour salles équipées
(son et lumière)
120 personnes / + sonorisation nécessaire
2 artistes
Ecoles, médiathèques, salles équipées, festivals ...
Extérieur : Possible selon les conditions
Extrait vidéo sur demande
Représentations
15 nov 23 : Ecole de musique Chablis
20 janv 24 : Médiathèque de Pontoise
17 avril 24 : Association la Chanterelle - Sablonnière
14 mai 24 : Salle Jacques Brel - Montigny le Bretonneux
07 juil 24 : Festival Chapo'folies Joigny
Conditions techniques
Durée : 55 minutes
Public : A partir de 3 ans
Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m.
ACCUEIL :
L’équipe se compose de 2 artistes et parfois d’un régisseur
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
BESOINS TECHNIQUES
Prises de courant
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
En extérieur selon les conditions d'accueil.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : Sans Régie max 120 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Note d'intention
L’auteure Hélène Roux s’interroge depuis des années sur un sujet sensible et d’actualité : l’environnement et l’avenir de notre planète. Elle en a tiré une histoire sur les saisons, les graines, le plaisir de planter et de récolter ; sans oublier la musique, présente à travers des chansons finement écrites et pleines de poésie. Ce spectacle soulève une des grandes questions contemporaines : que va devenir notre nature malmenée, tarabustée dans tous les sens ?
Quel avenir pour nos récoltes ? Quel sera le futur de notre planète bleue ? Le danger environnemental est ici représenté de façon détournée : c’est une méchante fée qui a dérobé les graines nécessaires à notre survie. Le personnage de Mélissa permet quant à lui d’aborder le sujet de l’environnement d’une manière subtile et dénuée de prosélytisme : cette petite fille de meunier prend hautement conscience de sa chance de vivre les quatre saisons, de voir pousser les récoltes de blés, et de pouvoir manger à sa faim. En outre, une des idées majeures de cette histoire est que l’amitié peut résoudre certains problèmes. Au lieu de rendre coup pour coup, Mélissa règle son souci par une ouverture à l’autre. Elle propose une alternative à la violence, alternative qui fait bien souvent défaut aujourd’hui. La Touk-Touk Cie propose un texte, des musiques et des chansons originales d’Hélène Roux. On y retrouve de la musique folk, de la musique traditionnelle, du rock, de la poésie, de l’humour et beaucoup d’humanité.
Mise en scène
C’est un spectacle où les interprètes se prennent tour à tour pour différents personnages.
Le décor laisse la part belle à l’évasion. C’est aussi là l’intention de la compagnie : ne jamais forcer l’imaginaire de son public. De nos jours, l’image est prégnante, tout le temps.
L'auteur
Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.
La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions.
Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.
Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime.