top of page

La voleuse des 4 saisons

Cie La Loge

Duo Musical ~ une douce initiation au cycle des saisons en musique

1.png

Le spectacle

Aidée par son ami le vent, Mélissa, une petite écolière malicieuse, s’en va braver une puissante sorcière pour que le monde puisse retrouver la joie de voir pousser les fleurs et les plantes.

Sur scène, on pourra découvrir un kamishibai (petit théâtre ambulant japonais) et plein d’instruments de musique : guitares, basse, percussions, flûtes...

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

Quelqu’un a volé les graines ! Pas de semailles cette année, pas de récolte ! Mais qui a pu faire une chose pareille ? Aidée par son ami le vent, Mélissa, une petite écolière malicieuse, s’en va braver une puissante sorcière pour que le monde puisse retrouver la joie de voir pousser les fleurs et les plantes. La Touk-Touk Compagnie propose une douce initiation au cycle des saisons, en musique et en chansons originales. Sur scène, on pourra découvrir un kamishibai (petit théâtre ambulant japonais) et plein d’instruments de musique :  violoncelle, guitares, clarinette …

Mélissa est une petite écolière intrépide qui parvient à mettre fin aux agissements d’une  vilaine fée qui souhaite nuire au cycle des saisons. Elle a surtout une idée fabuleuse :  offrir son amitié ! Ce personnage capte très vite l’attention des plus jeunes qui participent  activement à toutes ses aventures.

Sans titre.png

Dés 3 ans

heure.jpg

55 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

voleuseA3.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

oui, teaser disponible 

Représentations

09 déc 23- Fête de Noel Beines 89 

12 au 23 fév 24- Péniche la Baleine Blanche - Paris

06 avril au 11 sept 24 : Essaion théâtre - Paris 

07 sept au 13 nov 24: Aktéon Montreuil 

Conditions techniques 

À partir de 3 ans -

Durée : 55 minutes 

En tournée :2 comédiens 

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits.

Note d'intention

L’auteure Hélène Roux s’interroge depuis des années sur un sujet sensible et d’actualité : l’environnement et l’avenir de notre planète. Elle en a tiré une histoire sur les saisons, les graines, le plaisir de planter et de récolter ; sans oublier la musique, présente à travers des  chansons finement écrites et pleines de poésie. Ce spectacle soulève une des grandes questions contemporaines : que va devenir notre nature malmenée, tarabustée dans tous les sens ? 

Quel avenir pour nos récoltes ? Quel sera le futur de notre planète bleue ? Le danger environnemental est ici représenté de façon détournée : c’est une méchante fée qui a dérobé les graines nécessaires à notre survie. Le personnage de Mélissa permet quant à lui d’aborder le sujet de l’environnement d’une manière subtile et dénuée de prosélytisme : cette petite fille de meunier prend hautement conscience de sa chance de vivre les quatre saisons, de voir pousser les récoltes de blés, et de pouvoir manger à sa faim. En outre, une des idées majeures de cette histoire est que l’amitié peut résoudre certains problèmes. Au lieu de rendre coup pour coup, Mélissa règle son souci par une ouverture à l’autre. Elle propose une alternative à la violence, alternative qui fait bien souvent défaut aujourd’hui. La Touk-Touk Cie propose un texte, des musiques et des chansons originales d’Hélène Roux. On y retrouve de la musique folk, de la musique traditionnelle, du rock, de la poésie, de l’humour et beaucoup d’humanité.

Mise en scène

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page