top of page

La soupe à la grimace

Cie La Loge

Duo musical ~ Spectacle musical clownesque, rock et loufoque d’une petite sorcière !

DSC_0119.JPG
Sans titre.png

Dés 3 ans

heure.jpg

55 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

soupe A3.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

Le spectacle

Galimatias, petite sorcière rousse des temps modernes, s’apprête à cuisiner sa soupe lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle n’a plus de langues au chat ! C’est l’ingrédient principal de la soupe à la grimace et il ne se récolte que dans les cours de récré… un conte musical clownesque rock et loufoque… 

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

L’histoire 

Galimatias est une petite sorcière rousse des temps modernes. Comme toutes les sorcières, elle doit faire sa soupe à la grimace le premier jour de chaque mois, afin de rester moche et vilaine. Elle chantonne dans son laboratoire, lorsqu’elle s’aperçoit soudain qu’elle n’a plus de langue au chat… Catastrophe ! La langue au chat est l’ingrédient principal de la soupe à la grimace, et elle ne se récolte que dans les cours de récréation... Notre sorcière arrivera-t-elle  à recueillir quelques malheureuses langues au chat ?

Galimatias

Petite sorcière solitaire, Galimatias, comme toutes les sorcières dignes de ce nom, doit rester toujours moche et vilaine et pour cela doit préparer une soupe bien spéciale ! Pour obtenir un ingrédient, elle va devoir se frotter à un groupe de petites filles qui lui en font voir de toutes les couleurs : elles l’obligent à changer sa vilaine robe noire contre une robe à fleurs bleues, à jouer à l’élastique, à chat perché, et à encore bien d’autres jeux... mais notre sorcière est du genre obstinée.

DSC_0118.JPG

Représentations

- 09 déc - Fête de Noel Beines 89 

- 12 au 23 fév - Péniche la Baleine Blanche - Paris

- 06 avril au 11 sept : Essaion théâtre - Paris 

- 07 sept au 13 nov : Aktéon Montreuil 

Note d'intention

Mine de rien, tout en s’amusant des péripéties de Galimatias, le spectacle aborde le thème de l’intégration. En effet, que d’efforts fournis par cette petite sorcière pour être acceptée dans un groupe de petites filles ! Comme nous tous, elle se heurte à la difficulté d’être admis dans un groupe, de jouer, d’échanger avec les autres et, dans son cas précis, d’arriver à ses fins... 

Changer d’apparence, se faire belle, intégrer les codes vestimentaires du groupe, accepter les jeux (qui ne sont vraiment plus de son âge, d’ailleurs)… Galimatias est obligée de rentrer dans le cadre.. Son objectif va être atteint car elle est persévérante, 

et elle aura gagné, en plus, de nouvelles amies. L’auteur de l’histoire, Sylvain Bernert, a été inspiré par ses propres enfants, le monde scolaire et le cadre des règles de la vie en société.

Mise en scène

L’ambiance et le décor sont extravagants et ubuesques. Tout est prétexte à la musique dans cet univers rempli d’objets et d’instruments ; tout sonne et se transforme dans cet atelier. C’est peut-être pour cela que la flûte croise le marteau, que le lampadaire fait le tonnerre et que les pots de potions font la cour à l’accordéon... 

Les protagonistes seraient-ils des sorcières ? Alors qu’ils s’ennuient et baillent aux corneilles, l’un décide de raconter une histoire à l’autre. Mais quelle histoire choisir ?

Le spectacle est ponctué d’illustrations musicales, de bruits, d’onomatopées, de fonds sonores, et ce n’est pas tout… du rap à la valse viennoise, la Touk-Touk Cie visite tous les styles dans un rythme endiablé. De Bob Marley à Richard Strauss, des chansons douces, rock-and-roll ou carrément hardcore… le ton est donné, toujours en musique. Les situations burlesques et les pieds de nez au monde adulte se succèdent et donnent au spectacle une touche définitivement clownesque…

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

En pratique

À partir de 3 ans -

Durée : 55 minutes 

En tournée :2 comédiens 

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits.

bottom of page