top of page

La soupe à la grimace

Cie La Loge

Duo musical ~ Spectacle musical clownesque, rock et loufoque d’une petite sorcière !

IMG_7834.jpeg

Le spectacle

Galimatias, petite sorcière rousse des temps modernes, s’apprête à cuisiner sa soupe lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle n’a plus de langues au chat ! C’est l’ingrédient principal de la soupe à la grimace et il ne se récolte que dans les cours de récré… un conte musical clownesque rock et loufoque… 

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

Galimatias est une petite sorcière rousse des temps modernes. Comme toutes les sorcières, elle doit faire sa soupe à la grimace le premier jour de chaque mois, afin de rester moche et vilaine. Elle chantonne dans son laboratoire, lorsqu’elle s’aperçoit soudain qu’elle n’a plus de langue au chat… Catastrophe ! La langue au chat est l’ingrédient principal de la soupe à la grimace, et elle ne se récolte que dans les cours de récréation... Notre sorcière arrivera-t-elle  à recueillir quelques malheureuses langues au chat ?

Petite sorcière solitaire, Galimatias, comme toutes les sorcières dignes de ce nom, doit rester toujours moche et vilaine et pour cela doit préparer une soupe bien spéciale ! Pour obtenir un ingrédient, elle va devoir se frotter à un groupe de petites filles qui lui en font voir de toutes les couleurs : elles l’obligent à changer sa vilaine robe noire contre une robe à fleurs bleues, à jouer à l’élastique, à chat perché, et à encore bien d’autres jeux... mais notre sorcière est du genre obstinée.

Sans titre.png

Dés 3 ans

heure.jpg

55 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

nombre public.png

120 personnes / + sonorisation nécessaire

soupe A3.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Ecoles, médiathèques, salles équipées

soleil.png

Extérieur : possible selon les conditions

lien vidéo.png

Extraits vidéo sur demande

Représentations

09 déc 23 : Fête de Noel Beines 89 

12 au 23 fév 24 : Péniche la Baleine Blanche - Paris

06 avril au 15 sept 24 : Essaion théâtre - Paris 

07 sept au 13 nov 24: Aktéon Montreuil 

Conditions techniques 

Durée : 55 minutes

Public : A partir de 3 ans

Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m. 

 

ACCUEIL :

L’équipe se compose de 2 artistes et parfois d’un régisseur

Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.

Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier

Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.

En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.

 

PLANNING :

La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.

BESOINS TECHNIQUES

Prises de courant

La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.

En extérieur selon les conditions d'accueil.

 

REGIE LUMIERE :

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

JAUGE : Sans Régie max 120 personnes 

REGIE SON :

Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions

Note d'intention

Mine de rien, tout en s’amusant des péripéties de Galimatias, le spectacle aborde le thème de l’intégration. En effet, que d’efforts fournis par cette petite sorcière pour être acceptée dans un groupe de petites filles ! Comme nous tous, elle se heurte à la difficulté d’être admis dans un groupe, de jouer, d’échanger avec les autres et, dans son cas précis, d’arriver à ses fins... 

Changer d’apparence, se faire belle, intégrer les codes vestimentaires du groupe, accepter les jeux (qui ne sont vraiment plus de son âge, d’ailleurs)… Galimatias est obligée de rentrer dans le cadre.. Son objectif va être atteint car elle est persévérante, 

et elle aura gagné, en plus, de nouvelles amies. L’auteur de l’histoire, Sylvain Bernert, a été inspiré par ses propres enfants, le monde scolaire et le cadre des règles de la vie en société.

Mise en scène

L’ambiance et le décor sont extravagants et ubuesques. Tout est prétexte à la musique dans cet univers rempli d’objets et d’instruments ; tout sonne et se transforme dans cet atelier. C’est peut-être pour cela que la flûte croise le marteau, que le lampadaire fait le tonnerre et que les pots de potions font la cour à l’accordéon... 

Les protagonistes seraient-ils des sorcières ? Alors qu’ils s’ennuient et baillent aux corneilles, l’un décide de raconter une histoire à l’autre. Mais quelle histoire choisir ?

Le spectacle est ponctué d’illustrations musicales, de bruits, d’onomatopées, de fonds sonores, et ce n’est pas tout… du rap à la valse viennoise, la Touk-Touk Cie visite tous les styles dans un rythme endiablé. De Bob Marley à Richard Strauss, des chansons douces, rock-and-roll ou carrément hardcore… le ton est donné, toujours en musique. Les situations burlesques et les pieds de nez au monde adulte se succèdent et donnent au spectacle une touche définitivement clownesque…

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page