

Logo association la loge

Logo association la loge

LA LOGE








Contes de Yule
Compagnie Ambraluna
Conte musical ~ Un voyage des forêts du Morvan aux Fjord du grand Nord.
.png)
Le spectacle
Autour du solstice d’hiver, les contes de Yule nous font voyager des forêts du Morvan aux Fjord du grand Nord, à travers des histoires teintées de fraicheur hivernale et de sagesse ancestrale.
Entrez dans la forêt et regardez, là, par terre ce jeune merle qui cherche un abri pour l’hiver. Alors qu’on se demande avec quoi fêter la fin d’année chez petit Jean, au loin, sur les rivages de l’océan, le chat de l’ogresse Gryla est persuadé qu’il aura un festin de roi ! Nous pouvons voir les douze mois de l’année rassemblés autour d’un feu pour terminer au coeur de la forêt pour célébrer une mystérieuse renaissance.
Production : Cie Ambraluna
Diffusion : Cie La Loge
Le répertoire
Le merle et le sapin (conte étiologique sur les feuilles des arbres en hiver)
Petit jean et l’oie de Noël (conte de malice et de partage)
Le chat de gryla (les enfants portent des attentions aux gnomes et reçoivent de précieux cadeaux en échange)
Les douze mois de l’année (conte étiologique sur les saisons et la compassion)
Le mystère du solstice (histoire de la renaissance du soleil)
Dans une lumière tamisée, un chant résonne accompagné des tintements de cloches. Une atmosphère mystérieuse nous invite ailleurs. La musique nous porte dans des ambiances variées renforçant les contes et participant à l’émerveillement. Le musicien prend sa part dans le récit et cherche à travers la musique à éclairer des parts laissées dans l’ombre par le conteur. Il apporte d’autres couleurs, d’autres sensations et donne de l’épaisseur aux histoires.
Dès le début, les échanges entre conteuse et public s’installent et le musicien renforce cette interaction avec des chants à répondre. Ainsi, notamment lors des représentations dédiées au jeune public, le spectacle s’inscrit dans une dynamique participative.

Dés 5 ans

1h15

Technicien pour salles équipées
(son et lumière)

100 personnes / + sonorisation nécéssaire


2 artistes

Ecoles, médiathèques, salles équipées

Extérieur : Non

Non
Conditions techniques
Durée :1h15
Public : Dès 5 ans - Familial
Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m.
ACCUEIL :
L’équipe se compose de 2 artistes et d’un régisseur pour salles non équipées
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
BESOINS TECHNIQUES
Prises de courant
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
En extérieur selon les conditions d'accueil.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : Sans Régie max 100 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 100 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Note d'intention
Les croyances celtes et germaniques autour du solstice, mettent en évidence les cycles naturels de la vie et l’acceptation de l’ombre par la lumière. Au solstice les jours rallongent mais sont aussi les plus froids. Dans les contes traditionnels nous retrouvons cette ronde des saisons. Qu’on appelle cela Yule ou Noël, cette période est remplie de magie, de mystère et de féérie.
Dans ce spectacle qui se joue en fin d’année et dans la période hivernale, nous avons souhaité apporter une autre dimension que la frénésie des achats de Noël, les mêmes histoires qui tournent inlassablement autour du père Noël…
Avant, il n’y a pas si longtemps que cela, les histoires nous parlaient de personnages mystérieux qui frappaient aux portes le soir de Noël, des animaux qui prédisaient dans les étables, des pierres qui bougeaient et de tant d’autres mystères qui se produisaient dans cette période de fin d’année. Les Hommes, proches des cycles de la nature, se racontaient des histoires nourries par la rudesse de l’hiver mais tout autant par le retour de la lumière et la chaleur des chaumières.