LA LOGE
Par les mers de Breizh
Boutchou le petit train
Cie La Loge
Duo musical ~ Un charmant et malicieux voyage initiatique rythmé de musique.
Le spectacle
«Est-ce que vous voulez monter dans mon wagon ?» C’est la question que pose le petit train à chaque nouvelle rencontre, chemin faisant sur les grands rails. À chaque rencontre une chanson originale qui rythme ce grand voyage.
Textes et chansons de Sylvain Bernert
Décors et illustration Sophie Bernert
Photos : Maryline Gandon
Production et diffusion : Cie La Loge
Pendant que sa Maman-train est partie travailler à la gare, Boutchou s’en va à la découverte du monde.
En chemin il rencontre entre autre la Vache qui Rit, des fourmis, la Souris Verte, un loup... Voudront-ils devenir ses amis et monter dans le train ?
Un conte musical en comptines, accompagné d’un violoncelle ou de guitares, de percussions et d’un sifflet de chef de gare.
Boutchou est un petit train qui va partir à la découverte du monde en bravant l’interdit que sa mère lui a posé : ne pas aller dehors sur les grands rails... Ce spectacle est un voyage initiatique où Boutchou va rencontrer plusieurs personnages, apprendre l’amitié et vivre différentes émotions.
Dès 1 an
30 minutes
Technicien pour salles équipées
(son et lumière)
120 personnes / + sonorisation nécessaire
2 artistes
Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées, festivals ...
Extérieur : possible selon les conditions
Représentations
5 et 6 avril 24: Théâtre Simone Signoret - Conflans St Honorine
15 juin au 15 sept 24: Essaion théâtre - Paris
28 oct au 24 nov 24 : Aktéon Paris
11 janv au 23 fev 25 : Aktéon Montreuil
Conditions techniques
Durée : 30 minutes
Public : A partir de 1 an
Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m
ACCUEIL :
L’équipe se compose de 2 artistes et parfois d’un régisseur
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
BESOINS TECHNIQUES
Prises de courant
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
En extérieur selon les conditions d'accueil.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : Sans Régie max 120 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Note d'intention
Qui n’a pas eu envie de braver les interdits, passer outre, et vivre une aventure, faire des découvertes, rencontrer l’Autre ?
Un même refrain ponctue chaque montée dans le train : ce rituel musical permet à l’enfant de prendre ses repères en reconnaissant la mélodie à chaque reprise.
Les comédiens nourrissent chaque refrain d’un moment visuel ou musical. L’alternance de ce refrain avec les différentes chansons ancre l’enfant dans un rythme où il se sent en sécurité et ainsi prêt à découvrir la nouveauté. Chaque nouvelle rencontre est pourvue d’une nouvelle comptine.
Chacun peut s’identifier au héros et à ses aventures : le jeune enfant se projette dans le personnage de Boutchou
Mise en scène
Le décor ? Uniquement des instruments de musique : une gageure !
La Touk-Touk Cie met l’accent sur les mots, les émotions et la musicalité de la voix et des instruments. Un spectacle-cocon et doux comme du coton.
Le spectacle est rythmé par le train qui s’arrête de gare en gare pour faire monter les voyageurs rencontrés.
Le public est invité à participer à quelques chansons. Ainsi, les enfants (et les adultes !) prennent part au spectacle : ils sont sollicités, ensemble, pour applaudir et chanter les comptines.
Les chansons sont simples et mélodiques, et les personnages très expressifs : cela permet de capter l’attention des plus jeunes.
Le jeu théâtral, entre les deux comédiens, intime et distrayant, le mimétisme avec la gestuelle de l’enfant, les nombreuses touches d’humour, sont autant d’atouts qui rendent ce spectacle dynamique. Il s’adresse aux petits mais séduit aussi les adultes par les nombreux clins d’œil qui leur sont adressés.
L'auteur
Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.
La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions.
Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.
Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime.