top of page

Boucle d'or ...mais pas que

La majeur compagnie

Duo musical ~ Une version modernisée du conte, hilarante, iconoclaste et ... sonore !

DSC_0211.JPG

Le spectacle

Tout le monde connaît Boucle d’Or, rejetée par cette famille Ours qui n’aime pas être dérangée. Revisité par la Majeure Compagnie, le spectacle permet d’aborder le thème de la différence, de l’autre, de l’étranger, de celui qui n’est pas comme nous en explorant les diverses manières de raconter ce conte : mime, bruitage sonore, musique...

Conception et réalisation de Jean-Christophe Cormier et Jean-Marie Gerintes

Voix de Valérie Vinci

Photos : Maryline Gandon

Production : La Majeure Compagnie

et diffusion : Cie La Loge

Sans titre.png

Dés 5 ans

heure.jpg

50 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

finaleA3RVBWEB.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

vidéo à la demande

Représentations

La scène des quais - Auxerre

Aktéon théâtre Paris 

Conditions techniques

À partir de 5 ans

Durée : 55 minutes 

En tournée : 2 comédiens

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits.

Note d'intention

Boucle d’Or et les 3 Ours est le troisième volet de nos spectacles tout public à voir à partir de 5 ans. Dans ce spectacle, nous explorons les diverses manières de raconter ce conte bien connu : mime, bruitage sonore, musique… Le résultat est une version modernisée du conte, hilarante, musicale et iconoclaste. Boucle d’Or et les Trois ours est un conte qui nous permet d’aborder le thème de l’autre, de l’étranger, de celui qui n’est pas comme nous. Boucle d’Or est rejetée par cette famille Ours qui n’aime pas être dérangée. Techniquement, le dispositif est complexe ; micros, table de mixage, buzzer marche/arrêt, appareil à enregistrer. Nous utilisons des sons en « boucles » pour installer l’univers de la forêt. Nous invitons des enfants à venir sur scène pour participer au bruitage de l’action, nous enregistrons aussi le public pour faire le vent, la pluie… Ensemble nous avançons dans l’histoire mais bien sûr, il y a des évènements imprévus, des accidents, des surprises et une chanson à reprendre ensemble. 

Témoignage

En commentaire de notre première représentation, une spectatrice nous a écrit sur Facebook : « C'était Génial ! Bravo à vous deux, merci de nous avoir fait vibrer avec votre âme de grands enfants ! Le spectacle est beau, poétique et très amusant ! Une belle complicité ! Un super boulot technique ! Les enfants ont adoré et nous aussi ! Toute ma gratitude pour ce beau moment de partage et bravo pour vos sons en boucle... d’Or » 

Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur. Après avoir étudié la guitare et le saxophone, il rencontre l'écrivain Eugène Durif et intègre sa troupe, inaugurant ainsi son entrée dans le monde des "musiciens de théâtre". Il compose et joue dans ses créations pendant 7 ans. Depuis 20 ans sur scène, il trace un parcours très éclectique, au gré des rencontres : un père Capulet musicien dans Roméo et Juliette de Shakespeare, joueur de Gamelan pour accompagner du théâtre d'ombre indonésien : Le Râmâyana avec la compagnie Jeux de Vilains, le rôle d'un conteur musicien dans La vie de Galilée de Brecht mis en scène par Christophe Luthringer (Avignon en 2011 et 2012), le rôle du musicien dans Le Cercle des Utopistes Anonymes d'Eugène Durif mis en scène par Jean-Louis Hourdin (Avignon en 2017). Comme saxophoniste, il a joué dans le Multicolor feeling d'Eddy Louiss (Olympia 2010), la fanfare de rue Les Grooms. Parallèlement aux spectacles produits par La Majeure Compagnie, il anime régulièrement des ateliers musique dans les écoles. 

Jean-Christophe Cornier

Jean-Marie Gerintes

Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur. Il obtient undiplôme d'ingénieur du son au C.R.E.A.R et, parallèlement, étudie lapercussion et la batterie. Il accompagne : Salcédo, Kent, Le GarageRigault, Pascal Gutman, la fanfare de rue Les Grooms…Il rencontre Jean-Christophe Cornier en rejoignant la compagniel'Envers du Décor d'Eugène Durif pendant 7 ans. Il invente des objetssonores pour la scène, notamment pour les spectacles de LaMajeure Compagnie.Il est intervenant musical en milieu scolaire et en maison de retraite.Depuis 2012, il est aussi intervenant en pédiatrie à l’Institut Gustave ROUSSY de Villejuif.

bottom of page