top of page

Boucle d'or et les 3 ours

Cie La Loge

Solo musical ~ Une bonne idée pour initier les tous petits au répertoire classique ! 

Boucle d'or essaion ©Maryline Gandon 2019 (2).JPG

Le spectacle

boucle d'or.webp

Le célèbre conte de Robert Southey est revisité avec des extraits musicaux de Schubert, J.S. Bach, Rameau... et une ou deux comptines qu’on se surprendra à chantonner à la sortie ! 

Avec contrebasse, violoncelle, violon-alto et ukulélé ! 

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

Tout le monde connaît la fameuse histoire de Boucle d’or et les 3 ours : une petite fille perdue dans la forêt découvre une jolie maison.

Affamée et fatiguée, elle décide d’y entrer alors que ses habitants ne sont pas là... Quelle ne sera pas sa surprise quand elle se retrouvera nez à nez avec les propriétaires de la maisonnette : trois ours revenus de promenade.

Boucle d’or est une petite fille bien intrépide, et bien impolie ! Elle ose entrer dans une maison inconnue, manger sans y être invitée, casser une chaise, et va s’effondrer au fond d’un lit sans souci du désordre causé, ni de la réaction des propriétaires…

Bon, d’accord, elle a une excuse : elle est perdue, épuisée et affamée… mais tout de même !

Quelle audace !

Sans titre.png

Dés 1 an

heure.jpg

35 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

BOA3 2023.jpg
nombre de personne.jpg

1 artiste

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

vidéo à la demande

Représentations

Du 21 oct au 03 nov 24 - Aktéon Montreuil 

4 et 5 avril 2024: Mairie d'AsnièresSept à Nov 2023 : Aktéon théâtre à Paris (75) 

19 nov 23 : Issy les Moulineaux

15 déc 23 : Ecole maternelle à Gien (45)

18 au 21 déc 23 : crèches à Paris (75) 

Conditions techniques

À partir de 1 an -

Durée : 35 minutes 

En tournée :1 comédien 

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits.

Note d'intention

Sylvain Bernert avait très envie de revisiter ce célèbre conte de Robert Southey. 

Voilà qu’une idée originale est née : initier le jeune enfant au répertoire de la musique classique ! Voir et entendre la grosse contrebasse, quelle aventure pour un enfant !  Sans parler du violoncelle, dont le son est si proche de la voix humaine.

La Touk-Touk Cie propose une plongée musicale et instrumentale dans un univers peu connu du jeune public.

Voici les extraits musicaux que les enfants vont entendre dans ce spectacle :

- Frantz Schubert, Schwanengesang, « Ständchen » (« Sérénade »)

- Johann Sebastian Bach, Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, « prélude » et « gigue »

- Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux, «L’Eléphant »

- Jean-Philippe Rameau, Tambourin

- Jean-Louis Duport, Etude pour le violoncelle n° 7

Ces extraits sont agrémentés de quelques comptines très connues que les enfants chantent avec le comédien : « Loup y es-tu », « Dans la forêt lointaine »… ainsi qu’une comptine composée pour le spectacle, « Toc Toc Toc vermisseau »

Mise en scène

La grosse de voix de Papa Ours, c’est bien sûr la contrebasse qui l’interprète. Le violoncelle joue Maman Ours, le violon-alto est Bébé Ours. Pour Boucle d’or, on entend la voix coquine du ukulélé. À la manière de Pierre et le Loup, les instruments se parlent, discutent, grincent, et se fâchent ou pleurent puis s’embrassent...

Comme un livre illustré, le décor à trois panneaux invite le jeune enfant dans l’univers de Boucle d’or : simples et expressifs, les motifs en tissus appliqués, colorés et vifs, illustrent par de petits tableaux les moments clés de l’histoire. La table et les chaises rouges rehaussent les scénettes musicales.

Le musicien est un clown lunaire, rêveur et canaille. On retrouve dans sa gestuelle l’enfant un peu malicieux qui sommeille en chacun de nous. L’adulte retombe en enfance, et l’enfant le sent : un moment de partage et de tendresse entre générations se crée.

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page