top of page

Boucle d'or et les 3 ours

Cie La Loge

Solo musical ~ Une bonne idée pour initier les tous petits au répertoire classique ! 

Boucle d'or essaion ©Maryline Gandon 2019 (2).JPG

Le spectacle

boucle d'or.webp

Le célèbre conte de Robert Southey est revisité avec des extraits musicaux de Schubert, J.S. Bach, Rameau... et une ou deux comptines qu’on se surprendra à chantonner à la sortie ! 

Avec contrebasse, violoncelle, violon-alto et ukulélé ! 

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

Tout le monde connaît la fameuse histoire de Boucle d’or et les 3 ours : une petite fille perdue dans la forêt découvre une jolie maison.

Affamée et fatiguée, elle décide d’y entrer alors que ses habitants ne sont pas là... Quelle ne sera pas sa surprise quand elle se retrouvera nez à nez avec les propriétaires de la maisonnette : trois ours revenus de promenade.

Boucle d’or est une petite fille bien intrépide, et bien impolie ! Elle ose entrer dans une maison inconnue, manger sans y être invitée, casser une chaise, et va s’effondrer au fond d’un lit sans souci du désordre causé, ni de la réaction des propriétaires…

Bon, d’accord, elle a une excuse : elle est perdue, épuisée et affamée… mais tout de même !

Quelle audace !

Sans titre.png

Dès 1 an

heure.jpg

30 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

nombre public.png

120 personnes / + sonorisation nécessaire

BOA3 2023.jpg
nombre de personne.jpg

1 artiste

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées, festivals ... 

soleil.png

Extérieur : possible selon les conditions

lien vidéo.png

Extrait vidéo sur demande

Représentations

02 sept au 19 nov 23 : Aktéon théâtre Paris 

4 et 5 avril 2024: Mairie d'Asnières

1er juil 24 : La scène des quais en itinérance Sens

Du 01 sept au 17 nov 24 : Aktéon Montreuil 

Conditions techniques

Durée : 30 minutes

Public : A partir de 1 an

Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m. 

 

ACCUEIL :

L’équipe se compose de 2 artistes et parfois d’un régisseur

Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.

Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier

Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.

En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.

 

PLANNING :

La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.

BESOINS TECHNIQUES

Prises de courant

La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.

En extérieur selon les conditions d'accueil.

 

REGIE LUMIERE :

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

JAUGE : Sans Régie max 120 personnes 

REGIE SON :

Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions

Note d'intention

Sylvain Bernert avait très envie de revisiter ce célèbre conte de Robert Southey. 

Voilà qu’une idée originale est née : initier le jeune enfant au répertoire de la musique classique ! Voir et entendre la grosse contrebasse, quelle aventure pour un enfant !  Sans parler du violoncelle, dont le son est si proche de la voix humaine.

La Touk-Touk Cie propose une plongée musicale et instrumentale dans un univers peu connu du jeune public.

Voici les extraits musicaux que les enfants vont entendre dans ce spectacle :

- Frantz Schubert, Schwanengesang, « Ständchen » (« Sérénade »)

- Johann Sebastian Bach, Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, « prélude » et « gigue »

- Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux, «L’Eléphant »

- Jean-Philippe Rameau, Tambourin

- Jean-Louis Duport, Etude pour le violoncelle n° 7

Ces extraits sont agrémentés de quelques comptines très connues que les enfants chantent avec le comédien : « Loup y es-tu », « Dans la forêt lointaine »… ainsi qu’une comptine composée pour le spectacle, « Toc Toc Toc vermisseau »

Mise en scène

La grosse de voix de Papa Ours, c’est bien sûr la contrebasse qui l’interprète. Le violoncelle joue Maman Ours, le violon-alto est Bébé Ours. Pour Boucle d’or, on entend la voix coquine du ukulélé. À la manière de Pierre et le Loup, les instruments se parlent, discutent, grincent, et se fâchent ou pleurent puis s’embrassent...

Comme un livre illustré, le décor à trois panneaux invite le jeune enfant dans l’univers de Boucle d’or : simples et expressifs, les motifs en tissus appliqués, colorés et vifs, illustrent par de petits tableaux les moments clés de l’histoire. La table et les chaises rouges rehaussent les scénettes musicales.

Le musicien est un clown lunaire, rêveur et canaille. On retrouve dans sa gestuelle l’enfant un peu malicieux qui sommeille en chacun de nous. L’adulte retombe en enfance, et l’enfant le sent : un moment de partage et de tendresse entre générations se crée.

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page