LA LOGE
Par les mers de Breizh
Loups
Cie La Loge
solo musical ~ Un périple dans le monde fantastique et légendaire des loups
Le spectacle
Accompagné de son violoncelle, Armand Sylvestre raconte des histoires vraies, des anecdotes, des poèmes de Loups. Sa musique envoûtante emporte les spectateurs dans un monde fantastique et légendaire...
Textes et chansons de Sylvain Bernert
Décors et illustration Sophie Bernert
Photos : Maryline Gandon
Production et diffusion : Cie La Loge
Dés 3 ans
45 minutes
Technicien pour salles équipées
(son et lumière)
120 personnes / + sonorisation nécessaire
1 artiste
Ecoles, médiathèques, salles équipées, festivals ...
Extérieur : Possible selon les conditions
Extrait vidéo sur demande
Représentations
Avril 24 : La scène des quais - Auxerre
01 juil : la scène des quais en itinérance - Sens
Conditions techniques
Durée : 35 minutes
Public : A partir de 3 ans
Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m.
ACCUEIL :
L’équipe se compose d'1 artiste
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
BESOINS TECHNIQUES
Prises de courant
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
En extérieur selon les conditions d'accueil.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : Sans Régie max 120 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Note d'intention
Spectacle composite, Loups... articule diverses histoires autour du loup et de ses légendes.
Histoires vraies, anecdotes, inventions originales, mais aussi poèmes (La mort du loup d'Alfred de Vigny) ou extraits de romans (Le meneur de loups d’Alexandre Dumas), la diversité des formes de récits s’accompagne de musique.
Le violoncelle, instrument de prédilection d’Armand Sylvestre, tantôt dialogue avec le conteur au costume à la croisée de l’Ankou et du dix-huitième siècle, tantôt illustre les forêts ou les steppes, comme un paysage sonore emportant les jeunes spectateurs dans un monde fantastique et légendaire.
La scénographie du spectacle, sobre, évoque l’atmosphère si particulière des veillées au coin du feu : une chaise, une bûche de bois, un vieux tapis élimé par le temps... ainsi que l’éclairage qui crée un cocon chaleureux, et intime autour du conteur, invitant à l’écouter avec attention.
Au cours du spectacle, des séquences très écrites succèdent à des moments d’improvisation brisant ainsi le quatrième mur, invitant le jeune spectateur à trouver sa place.
Ce spectacle s'adresse tout particulièrement aux jeunes adolescents à partir de la sixième jusqu'en terminale. Il s’adresse également aux familles, et sa géométrie variable avec des histoires plus simples toujours autour du loup, lui permet également de s’adapter aux plus jeunes spectateurs.
L'auteur
Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.
La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions.
Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.
Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime.