top of page

Loups

Cie La Loge

solo musical ~ Un périple dans le monde fantastique et légendaire des loups

P1000591.JPG

Le spectacle

Accompagné de son violoncelle, Armand Sylvestre raconte des histoires vraies, des anecdotes, des poèmes de Loups. Sa musique envoûtante emporte les spectateurs dans un monde fantastique et légendaire...

Textes et chansons de Sylvain Bernert

Décors et illustration Sophie Bernert

Photos : Maryline Gandon

Production et diffusion : Cie La Loge

Sans titre.png

Dés 3 ans

heure.jpg

35 minutes

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

essai7RVBWEB.jpg
nombre de personne.jpg

2 artistes

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

vidéo à la demande

Représentations

La scène des quais - Auxerre

Conditions techniques 

À partir de 3 ans 

Durée : 35 minutes 

En tournée :2 comédiens

Espace scénique

Largeur : 6m Profondeur : 4m

En intérieur

 

Régie Son et lumière

Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète. 

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Montage / démontage

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h

 

Jauge 

Au delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions.

 

A prévoir

Loge

Petite collation : bouteilles d'eau, café, biscuits.

Note d'intention

Spectacle composite, Loups... articule diverses histoires autour du loup et de ses légendes.
Histoires vraies, anecdotes, inventions originales, mais aussi poèmes (La mort du loup d'Alfred de Vigny) ou extraits de romans (Le meneur de loups d’Alexandre Dumas), la diversité des formes de récits s’accompagne de musique.
Le violoncelle, instrument de prédilection d’Armand Sylvestre, tantôt dialogue avec le conteur au costume à la croisée de l’Ankou et du dix-huitième siècle, tantôt illustre les forêts ou les steppes, comme un paysage sonore emportant les jeunes spectateurs dans un monde fantastique et légendaire.
La scénographie du spectacle, sobre, évoque l’atmosphère si particulière des veillées au coin du feu : une chaise, une bûche de bois, un vieux tapis élimé par le temps... ainsi que l’éclairage qui crée un cocon chaleureux, et intime autour du conteur, invitant à l’écouter avec attention.
Au cours du spectacle, des séquences très écrites succèdent à des moments d’improvisation brisant ainsi le quatrième mur, invitant le jeune spectateur à trouver sa place.
Ce spectacle s'adresse tout particulièrement aux jeunes adolescents à partir de la sixième jusqu'en terminale. Il s’adresse également aux familles, et sa géométrie variable avec des histoires plus simples toujours autour du loup, lui permet également de s’adapter aux plus jeunes spectateurs.

L'auteur

Issu d’une famille de musiciens (avec une grand-mère conteuse),Sylvain débute le violoncelle à six ans et entre à l’école de musique d’Irigny (69), dirigée alors par la chef de chœur de renommée internationale Nicole Corti.

La méthode Willems, enseignée dans cette école, l’initie à la danse, l’improvisation musicale, au chant et aux percussions. 

Ces disciplines vont largement influencer son imaginaire musical. Grâce à une solide formation de musicien et de violoncelliste, Sylvain mène une carrière de musicien soliste, de chef de chœur et d’enseignant en conservatoire.

Depuis vingt ans, il compose des spectacles pour le jeune public. Ses recherches et son travail de mise en scène sont très fortement influencés par son bagage musical. Pour l’un de ses tout premiers spectacles, Boutchou le petit train, Sylvain créé un style dont il ne démordra plus : un spectacle musical où la voix chantée et parlée, la musique accompagnent l’enfant et aiguisent son imaginaire dans un environnement familier et intime. 

bottom of page