LA LOGE
Par les mers de Breizh
Les musiciens de Brême
Cie La Loge
Duo musical ~ Ode à l’entraide et à l’amitié
Le spectacle
Allez, ouste !" Chassés par leurs maîtres, quatre animaux décident d'aller à Brême pour former un groupe de rock, mais la route est longue et la nuit leur réserve une drôle de surprise...
Textes et chansons de Xavier Bartens
Chorégraphie : Sophie Maksimovic
Photos : Maryline Gandon
Production et diffusion : Cie La Loge
Chassés par leurs maîtres, car soi-disant trop vieux pour leur être encore utiles, un âne, un chien, un chat et un coq décident de réaliser leur rêve ensemble : aller à Brême pour y former un groupe de rock. Après avoir marché toute la journée, et alors que la nuit commence à tomber, les quatre compagnons croisent une maison occupée par des voleurs. Le groupe de rock décide de déloger les brigands en montant les uns sur les autres eten criant très fort à leur fenêtre. Leur plan fonctionne à merveille, les banditss’enfuient, croyant avoir vu un fantôme, et les musiciens finissent leur repas à leurplace.
Un conte Rock
L'histoire des Musiciens de Brême nous plonge dans l'histoire du rock. Chaque animal a sa chanson, et chaque chanson est écrite dans un style en lien avec le rock : folk pour l'âne, reggae pour le chien, hard-rock pour le chat et blues pour le coq.
Les autres chansons du conte viennent compléter cette aventure musicale en y apportant des touches de jazz, et même de rap !
En plus de la voix chantée, on voit jouer sur scène : de la guitare, de l’harmonica, du concertina (petit accordéon), du ukulélé, de la contrebassine (contrebasse artisanale), du cajón, du toy piano, du métallophone, de la guimbarde et diverses petites percussions.
La danse n’est pas en reste, puisque deux chansons du spectacle son également chorégraphiées !
Dés 18 mois
35 minutes
Technicien pour salles équipées
(son et lumière)
120 personnes / + sonorisation
2 artistes
Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées
Extérieur : Non
A venir
Représentations
27 et 28 fév : la scène des quais - Auxerre
09 mars au 26 mai 2024: Aktéon théâtre - Paris
Conditions techniques
À partir de 18 mois
Durée : 35 minutes
Espace scénique : Largeur : 6m Profondeur : 4m.
ACCUEIL :
L’équipe se compose de 2 artistes et parfois d’un régisseur
Prévoir un espace loge à proximité du lieu de représentation, équipé d’un miroir, d’un point d’eau, de sanitaires.
Prévoir des bouteilles d’eau, thé, café, et de quoi grignoter (fruits frais ou secs), mouchoirs en papier
Nos véhicules devront accéder au plus près du lieu de représentation pour faciliter le déchargement, merci de prévoir un lieu de stationnement.
En cas de déplacement en train, merci de prévoir les runs nécessaires entre le lieu de représentation et la gare.
PLANNING :
La compagnie devra avoir accès au site au minimum 2h avant la représentation pour l’installation des décors et le réglage du son.
BESOINS TECHNIQUES
Prises de courant
La salle devra être au maximum dans le noir durant le spectacle. Prévoir l’installation d’occultations si besoin.
En extérieur selon les conditions d'accueil.
REGIE LUMIERE :
Pour les petites structures et petites salles : autonomie complète.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
JAUGE : Sans Régie max 120 personnes
REGIE SON :
Au-delà de 120 personnes, sonorisation obligatoire avec présence de techniciens son et lumière. Merci de prendre contact avec nous pour plus de précisions
Mise en scène
La particularité du décor des Musiciens de Brême, est que les instruments de musique utilisés pour jouer les chansons des animaux au début de l'histoire, servent plus tard à représenter le mobilier de la maison des voleurs, et enfin les animaux eux-mêmes.
Par exemple le seau de la contrebassine - l’instrument de musique utilisé pour la chanson du chien - devient plus tard l’abat-jour d'une lampe, et pour finir, le chien lui-même.
Note d'intention
Le conte des Musiciens de Brême nous parle d'un rêve : celui de l'âne qui, parce qu'il est né âne, a porté des sacs de blé toute sa vie, et qui décide pour ses vieux jours d'aller à Brême afin d'y devenir musicien.
Chemin faisant, il embarque trois laissés pour compte dont l'histoire ressemble à la sienne.
En délogeant les brigands de la maison qu'ils rencontrent sur leur route, les quatre compagnons prennent une revanche sur cette société qui les a tant usés. En effet les voleurs sont tout comme leurs anciens maîtres : fourbes et cupides.
Les musiciens vont leur montrer que l'union fait la force et que la malhonnêteté fait la faiblesse... de caractère ! Les hallucinations des bandits étant dûes à leur intranquillité d'esprit.
L'âne et ses amis ne réalisent finalement jamais leur rêve initial, mais ce qu'ils réalisent est encore plus beau : ils coulent des jours heureux dans une maison où chacun s'adonne à sa véritable passion, enfin libre de ce à quoi le monde l'avait depuis toujours prédestiné.
C'est ainsi que la fable nous souffle cette morale : "Peu importe que notre but soit utopique, mettons-nous en chemin, et la vie saura nous mener là où se trouve notre véritable bonheur."
XAVIER BARTENS
Musicien de formation, Xavier aime jouer de son clown et de ses nombreux instruments de musique sur scène, pour faire rire et rêver les enfants en chansons. Les Musiciens de Brême est son tout premier spectacle. Fier de sa création, son musicien de Brême préféré est le coq.
ANNE LETERRIER
Anne se forme très jeune à la musique. Amoureuse de la scène, elle prend un immense plaisir à se réinventer à chaque représentation. Elle aime faire briller les yeux du public, le sentir tout proche, captivé. Son musicien de Brême préféré est le lapin, bien qu’on lui ait déjà expliqué qu’il n’y a pas de lapin dans l’histoire.
SOPHIE MAKSIMOVIC
Artiste pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique...), Sophie est chorégraphe à l'École de Comédie Musicale de Paris. À ses heures perdues, elle aime mettre en danse les spectacles des ami.e.s pour y apporter sa touche de folie. Son musicien de Brême préféré est le chat, car ce chat-là danse avec les souris.