top of page

La baraque des sentiments

Spectacle musical ~ Cabaret poétique sur l’envie de vivre ensemble

La compagnie d'ofrêl

Spectacle musical ~ Cabaret poétique sur l’envie de vivre ensemble

Espace caputre.PNG

Le spectacle

Dans ce spectacle, les spectateur.ices sont invité.es à rencontrer une baraque des sentiments. 

Dans cette grande tente multicolore et chaleureuse, les objets recèlent une musique et racontent des histoires. 

Nos trois fées d'Ofrêl ont le pouvoir d’entendre et de jouer la musique de ces merveilleux objets. Musiciennes sauvages et fabuleuses, elle défroissent les poèmes, visitent les émotions, se laissant dépasser par elles pour finalement apprendre à les exprimer, les canaliser, les partager. 

Ces objets parlent de tendresse, d’amitié, de colère, d’exclusion; d’amour et de joie. 

Parfois, les fées improvisent des chansons quand on leur donnent des mots. D’autres fois, elle jouent à chat perchée ou invitent le public à une méditation pour trouver sa fée intérieur. 

Nos trois interprètes traduisent en cabaret poétique l’envie de vivre ensemble et le désir d’apprendre à se connaître soi même pour aller vers l’autre. 

Piano, guitare et tambour d'eau embarquent les voix et les poèmes. Se glissent parfois des mélodies de flûte traversière. 

Nos trois fées nous nous font évoluer le long de différents états musicaux : tango, samba, valse... avec pour seule envie le frisson et le voyage !

Une création de la compagnie Ofrêl

Diffusion : Cie La Loge

Sans titre.png

Dés 5 ans

heure.jpg

1h suivi de débats

outils.png

Technicien pour salles équipées

(son et lumière)  

soleil.png

Extérieur : Non

La baraque des sentiiment du Cp au Cm2 (1)_Page_1.jpg
nombre de personne.jpg

1 artiste

salle.png

Crèche, écoles, médiathèques, salles équipées

nombre public.png

120 personnes / + si sonorisation 

lien vidéo.png

Représentations

Conditions techniques

Thème :

Les sentiments, les reconnaître, les gérer, les exprimer.

Genre :

Spectacle interactif, cabaret poétique

Durée :

1h30 environ incluant spectacle, activités, présentation d'instruments et conversations.

Fée Bobine 

Fée diva et poétesse ; elle fredonne, miaule, s’égosille parfois. 

Sa voix barytone et veloutée sait réconforter. 

Sur son ventre rond se pose parfois une guitare ou un oisillon. 

De ses mains charnues, elle étire et suspend des fils pour nous relier. 

Fée Roche 

Entre les mots, sa flûte traversière file et virevolte, 

Elle prend soin. 

Gardienne du rythme, 

elle fait se réunir et danser les êtres en frappant son tambour, 

Et lorsque le vent se lève, elle s’enracine. 

Entre brises et frissons, 

la troubadour chante, protège et veille au grain. 

Fée Perchée 

Agile, elle se déplace d’un bout à l’autre de son piano qui tangue. 

La fée perchée se joue de l’instabilité. 

Elle s’ébranle et s’agite, des graves jusqu’aux aiguës. 

En équilibre sur la proue, méditative, elle chante aussi.

Capture d’écran 2024-05-11 à 15.04.15.png
Capture d’écran 2024-05-11 à 15.04.07.png
Capture d’écran 2024-05-11 à 15.03.54.png

Les fées d'Ofrêl

Objectifs

Déroulé

Sensibiliser aux compétences psycho-sociales*

   Sensibiliser au savoir reconnaitre et gérer ses émotions

   Sensibiliser à la reconnaissance des ses forces et renforcer l'estime de soi.    Sensibiliser à la question de l'exclusion/ intégration au groupe.

 

Amener l'art à l'école

   Procurer du plaisir esthétique, visuel et auditif.

   Faire découvrir le travail d'artistes compositeur et interprète.

   La découverte d’un genre de spectacle : le cabaret poétique, un croisement entre poésie, musique, théâtre et danse.

 

Donner le goût de la poésie

   Découverte de poètes français au travers de textes mise en musique.

   Donner à entendre des chansons : « quand la mélodie rencontre le mot »

Spectacle : 1h

Echanges sur le spectacle : 15 min

Présentation des instruments : 10min

Discussion autour du spectacle et des émotions : 10 min

Activités : Méditation humoristique « Partir à la rencontre de sa fée »

Mettant en jeu la compétence psycho-sociale : reconnaitre ses forces » : 10 min

Prolongements

En classe, avec les animateurs ou avec une rencontre additionnelle.

 

Ecriture d'un texte à partir d'une émotion.

Reprise des poètes abordés durant le spectacle.      

Reprise de la méditation.

Dessiner sa fée.

Discuter la question du genre. Les garçons peuvent ils être des fées ?   

Développer l'outil Pause-Observe-Agis

bottom of page